Cesson

photo équipe Cesson

Les irréductibles cessonnais

La section handball de l’O.C.Cesson fut créée en mai 1968 par un étudiant en mal de barricades et profitant de la création de la première salle de Cesson, Patrick Gaiffe, entouré d’une dizaine de jeunes joueurs, minimes et cadets.

De la Nationale à la Pro D2
 en 72/73, le championnat junior n’existait plus dans le département, l’équipe fut alors engagée en senior, niveau départemental. Le club grandissait et de nouvelles recrues arrivaient. Des équipes jeunes se créaient dans toutes les catégories, la formation était en marche.

La montée jusqu’en Excellence Régionale fut assez rapide mais la Nationale 4 (nouvellement créée et rapidement abandonnée pour redevenir Nationale 3 dès la saison suivante) fut atteinte en 1991 avec toujours quelques joueurs du début, « les soixante-huitards », plus certains arrivés dans les 2 ou 3 années suivantes.

N2 puis N1, la progression fut fulgurante avec la mise en place de moyens financiers plus importants, la création du Pôle Espoirs à Cesson, la mise en place d’entraîneurs diplômés et la venue de joueurs expérimentés, jusqu’au titre de Champion de France de Nationale 1 en 2000, la construction du Palais des sports et l’accession à la Division 2, un aboutissement pour le club !

logo club Cesson HandballLe maintien fut acquis la première année et la progression reprit en gagnant des places au classement au fur et à mesure des saisons. 

De la Pro D2 à la LNH

, le club de Cesson continuait de se structurer pour devenir plus professionnel avec, entre autre, la création d’un centre de formation.

Puis en 2009, le club devient champion de France de Deuxième Division et par conséquent accède en LNH. Le club continue son évolution sportive avec pour objectif son maintien dans le championnat de France de D1M.
Le club change de nom

 en décembre 2011, suite à un investissement important de Rennes Métropole, l’O.C. Cesson Handball devient le CESSON RENNES METROPOLE HB. A travers cette nouvelle identité, le club souhaite développer son image et véhiculer une « vraie marque » tout en gardant son ancrage historique à la ville de Cesson-Sévigné. Un engagement dans la durée qui s’inscrit dans la continuité du développement du club et plus largement du handball de haut niveau en Bretagne

(source du club)

Vidéo